Groupement alimentaire familial

L’épicerie solidaire apporte une aide alimentaire ponctuelle à un public en difficulté, orienté par un travailleur social.

Qu’est-ce que le G.A.F ?

Les personnes participent à hauteur de 20% de la valeur réelle des produits.

L’économie ainsi réalisée doit être réinvestie dans un projet financier ou un remboursement de dette.

L’épicerie sociale est un petit coup de pouce qui favorise l’insertion sociale, les rencontres et les échanges.

AILES propose des articles d’épicerie, d’entretien de d’hygiène, ainsi que des produits frais de qualité grâce à des prix préférentiels consentis par certains fournisseurs.

Chaque année, ce sont 9 à 10 tonnes de produits ainsi distribués.

Origine des produits revendus

Pour ses approvisionnements, l’association A.I.L.E.S. se fournit auprès de divers fournisseurs ce qui permet un plus large éventail de choix.

Cependant, de par son affiliation à la structure A.N.D.E.S., A.I.L.E.S. se voit imposer un cahier des charges particuliers : fourniture de produits frais locaux (au moins 30%), accès impossible aux produits issus des stocks européens.

Depuis plusieurs années, et c’est une tendance bien affirmée : nos bénéficiaires délaissent les produits secs au profit des produits frais qu’ils peuvent choisir librement dans une liste qui leur est présentée la semaine précédente.

Ils sont assurés d’obtenir les produits qu’ils ont commandés, dont ils apprécient la qualité et la fraîcheur.

Les produits frais

Les fruits et légumes frais sont fournis par le GAEC BOVERGER des USSES pour les produits locaux de saison, et le maraîcher SOUBEYRAND pour la période estivale d’été et les fruits d’hiver.

La viande fraîche sous atmosphère contrôlée (bœuf, poulet et porc) provient du GAEC LE CHAMPENOIS.

La pâtisserie L’AMANDINE nous donne ses invendus de pain et de gâteaux.

LE RUCHER DE CHAUTAGNE nous permet de proposer un miel de qualité à un prix abordable, bien que son poids financier puisse être lourd dans un panier de quelques euros.

Les produits surgelés

Le poisson surgelé est acheté auprès du grossiste MÉTRO.

Les produits secs et d’hygiène

Pour l’essentiel de ces produits, l’approvisionnement se fait auprès du supermarché AUCHAN.

Adhérente à la Banque Alimentaire de Haute-Savoie, A.I.L.E.S. se procure des produits secs (pâtes, riz, purées, biscuits, etc.).

Les collectes

L’association A.I.L.E.S. participe régulièrement aux deux collectes organisées par la Banque Alimentaire. Les produits de la collecte nationale à l’automne sont directement envoyés au dépôt de la BA, alors que celle de printemps et conservée par l’association moyennant une modeste rétribution (0,15 € le kilo).

Pour cette dernière collecte, le choix des produits à recevoir est orienté en fonction des besoins de l’association.

Les résultats des collectes sont variables en fonction :

• du supermarché choisi : la fréquentation et la typologie des clients n’est pas la même dans une même commune.
  • de la date de la collecte : une collecte sera toujours plus favorable en début de mois qu’en milieu ou fin de mois, ainsi que dans un mois sans célébration ou ponts.

Le fait de procéder à des collectes, actions importantes menées conjointement par les bénévoles et les bénéficiaires, permet de minimiser les achats en produits d’épicerie.

Horaires de distribution : les jeudis de 9h00 à 11h15, de 14h00 à 16h15, et de 18h00 à 19 h 15