Vestiaire

Un vestiaire gratuit fonctionne depuis plusieurs années, exclusivement grâce à des dons de vêtements en bon état et propres.

Fonctionnement

Les usagers de l’épicerie utilisent ce vestiaire, ainsi que les personnes dirigées occasionnellement par les travailleurs sociaux de la commune.

Ce vestiaire est un lieu où ils se sentent accueillis, ou l’on peut choisir ses vêtements, les essayer, c’est reconnaître la dignité de chacun en tant que client !

Quelle que soit la provenance des vêtements, une vigilance particulière est de mise lors du tri.

Au cours de l’année 2019, mise en place d’un sas de tri avec congélateur, afin de pallier à la présence éventuelle des punaises de lit.

Approvisionnement

L’approvisionnement de ce vestiaire est souvent trop important pour nos capacités en bénéficiaires potentiels et en stockage.

Nous sommes donc conduits à effectuer un tri nécessaire, en séparant :

• les vêtements inutilisables (tachés, trop usés, trop vieux ou trop démodés) qui sont dirigés soit sur la Recyclerie de la Tournette à Alex, soit sur Bazar Sans Frontières ;
  • la moitié des vêtements utilisables est conservée par l’association, le reste est donné à l’association du Vestiaire Saint Martin.
  • une partie de notre stock de couvertures est confiée à l’Ordre de Malte.

L’association récupère aussi régulièrement du matériel de cuisine, des jouets, des livres, ou ponctuellement d’autres objets (livres, poussettes, radios …)